5 faits surprenants sur les escargots

1/ Les œufs d’escargots se mangent !

Mets très recherché par les gourmets et les chefs gastronomiques, les œufs d’escargots peuvent se déguster à la cuillère, accompagnés de crème fraîche ou de beurre demi-sel sur une tartine grillée.

2/ Le rat : le plus grand prédateur de l’escargot

Bien que d’autres rongeurs apprécient aussi les mollusques, le rat reste le plus gourmand. Il procède d’une manière peu commune : après avoir cassé la coquille en son centre, il mange le foie et laisse la partie restante du mollusque.

3/ L’escargot bat la limace à la course

Il s’agit du genre d’informations dont on ne pense pas avoir besoin avant de l’apprendre. L’escargot se déplace en effet 20 fois plus rapidement que la limace. Un fait qui donne à réfléchir sachant que l’escargot porte sa maison sur le dos.

4/ Acteurs décisifs dans les mesures de la pollution

Dans les zones polluées, l’étude de la coquille des escargots permet de déterminer la présence et la quantité de métaux lourds. Véritables « pollumètres », leurs glandes salivaires sont étudiées pour évaluer la toxicité des environnements.

5/ Un aliment riche et léger

L’escargot a une faible valeur énergétique (81cal pour 100g), ainsi qu’une faible teneur en matières grasses, en graisses saturées, en sucres et en sel.
Il est source de calcium, de potassium, de fer, de vitamines C et B12. Et il est surtout riche en protéines, phosphore, magnésium et en vitamines B6.
Ceci lui confère des caractéristiques nutritionnelles particulièrement recherchées.

Source : Compilation A.G 2010 (d’après SU.VI.MAX, INCA 2, SOUCI, CIQUAL 2008, FCEN 2010, NUBEL)

Quelques chiffres étonnants

Pour finir, voici une petite sélection de chiffres :

SOMMEIL

Certains escargots du désert peuvent dormir environ 3 ans en attendant que les conditions climatiques s’améliorent. Des études laissent même à penser qu’ils seraient capables de rester en sommeil pendant 8 ans.

Longévité

Si l’Escargot de Bourgogne a une longévité d’environ 3 ans à cause des parasites, prédateurs et de la pollution, dans un environnement protégé, ils pourraient atteindre 6 à 10 ans avec les soins appropriés.

Odorat

L’odorat des escargots est si développé qu’ils peuvent détecter des odeurs à une distance de 100 mètres.

Les escargots n’ont pas fini de vous surprendre.
Pour en savoir plus sur leurs capacités, découvrez leurs bienfaits !